Un show pyrotechnique XXL, des lasers, du théâtre, un spectacle grandiose autour de d'Artagnan ce samedi à l'Isle-de-Noé

04 août 2023 - 18:36

Le parc du Château de l'Isle-de-Noé accueille, ce samedi 5 août, la 3e édition du festival d'Art Pyrotechnique "les Feux de Gascogne". Un spectacle inédit sur la région qui mélera show pyrotechnique, lasers, et thêatre, avec comme fil d'ariane l'histoire de d'Artagnan. 

A la tombée de la nuit, aux alentours de 21h30, ce samedi 5 août, le parc du Château de l'Isle-de-Noé va briller de mille feux. Le village gersois, situé à une vingtaine de minutes d'Auch, sera le théâtre de la 3e édition du festival d'art pyrotechnique « les Feux de Gascogne ». Une édition 2023 qui fera la part belle au plus célèbre des Mousquetaires, Charles de Batz-Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan. Pour honorer la mémoire de cette figure emblématique gersoise, dont on commémore cette année les 350 ans de sa disparition, les organisateurs ont prévu un show grandiose de près de 2h30, avec notamment un feu d'artifice XXL. Un show pyrotechnique de près d’une heure concoctée par l'artificier Fabrice Cadario, originaire de Saint-Gaudens et représentant de la société FC.Pyro, une entreprise bien connue dans l'univers de la pyrotechnie.

"Le public va en prendre plein les yeux. Le pyrotechnicien avec qui nous travaillons cette année, a été primé en 2012 au Canada. Il représentait la France lors d'un concours international qui opposait plusieurs nations. C'est un grand professionnel, il y aura de la pyrotechnie agrémentée de lasers. Ça va être un très beau spectacle, qui va faire monter dans les étoiles toutes les générations", promet Christophe Dalle Carbonare, président du comité des Fêtes de l'Isle de Noé. 

La troupe d'Artagnan chez d'Artagnan assurera également le spectacle avec la présence du "d'Artagnan officiel"

Entre chaque tableau pyrotechnique, les spectacteurs assisteront à des représentations théâtrales assurées par les acteurs de la troupe d'Artagnan chez d'Artagnan du festival de Lupiac, parrain de l'événement. Avec leurs pièces, ils retraceront les grands moments de la vie du mousquetaire gascon et plongeront avec leurs tenues d'époque le public dans une ambiance médiévale du 17e siècle. Pour l'occasion, d'Artagnan fera une halte nocturne dans le village gersois. L'Allemand Thomas Samek, qui incarne depuis une dizaine d'années le personnage de d'Artagnan lors du célèbre festival d'Artagnan de Lupiac, enfilera son plus beau costume et participera avec ses chevaux à cette grande fête.  

picture.jpeg (145 KB)Thomas Samek le "d'Artagnan officiel"

Plus de 3000 spectacteurs attendus pour ce spectacle inédit dans la région

La dernière édition avait attiré près de 2500 spectateurs. Les organisateurs espèrent dépasser la barre des 3000 personnes cette année et établir un nouveau record. Avec cet événement, le petit village gersois de l'Isle de Noé qui compte près de 550 habitants, continue de s'illustrer par son dynamisme. Porté par un comité des fêtes entreprenant, la commune gersoise s'est faite un nom dans la région grâce aux événements qu'il organise. Avec notamment la fête de la Saint-Pierre, célébrée chaque année en juillet dans le village, où plusieurs artistes de renom se sont produits ces dernières années. Lors de la dernière édition, il y a tout juste un mois, c'était la Petite Culotte, chanteur en vogue, avec notamment son titre à succès "la Goffa Lolitta, qui a enflammé le parc du château.

Infos pratiques – Feux de la Gascogne 

- Tarifs : 15€ adultes, 8€ pour les adolescents âgés de 13 à 18 ans et les adultes bénéficiaires d'une carte d’invalidité,  pour les enfants de - de 12 ans l'entrée est gratuite. 

- Restauration et buvette sur place. Ouverture des portes à 16h30. Pour patienter, les spectacteurs pourront visiter gratuitement le château qui accueille actuellement plusieurs expositions.

- Billetterie sur : https://www.helloasso.com/associations/comite-des-fetes-de-l-isle-de-noe/evenements/feux-de-gascogne-2023

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article