Fermeture du bureau de poste d'Eauze : La Poste se veut rassurante face aux craintes des syndicats

06 décembre 2023 - 17:46

Deux syndicats appellent au rassemblement contre la fermeture du centre de courrier d'Eauze ce jeudi matin. Contacté, le groupe La Poste se veut rassurant face aux craintes exprimées par les syndicats.

Ils se remémorent l'épisode du quartier de la Patte d'oie d'Auch où depuis la fermeture du site La Poste en basse-ville, l'impact « est là, avec une fréquentation en baisse. Le tissu économique et social est cassé » affirme Jean-Luc Semont, représentant syndical Sud PTT Solidaires dans le Gers. Son syndicat et la CGT Fapt du Gers appellent à se rassembler ce jeudi à 10 heures pour « s'opposer aux dernières annonces du groupe » qui visent à supprimer le centre de courrier d'Eauze, laissant place aux craintes sur l'avenir du bureau.

« On a peur pour la suite, les conséquences que cette fermeture pourrait avoir sur les guichets du réseau qui reçoivent du public. Cette annonce, ce n'est jamais sans conséquences, c'est un danger pour l'avenir du bureau » poursuit, inquiet, Jean-Luc Semont. Une dizaine de salariés du centre de courrier seraient concernés par ce plan de restructuration prévu, selon nos informations, entre mai et juin 2024. Les salariés seraient reclassés vers les centres de Condom, Cazaubon et Nogaro.

Quant aux motifs évoqués par le groupe, selon ce représentant syndical, c'est d'abord une question de rendement. Confronté à la baisse du nombre de courriers, le groupe La Poste a décidé de réduire la voilure, mais « en oubliant de souligner la hausse du nombre de colis, poursuit Jean-Luc Semont. Cette activité prend désormais une grosse place dans notre emploi du temps et on ne va pas s'en plaindre. Nous, ce qu'on veut, c’est travailler. »

Contacté, le groupe La poste a tenu à se montrer rassurant par communiqué de presse. Il évoque la baisse de 19% des lettres à distribuer dans le Gers depuis deux ans pour justifier son choix. 

La Poste

Concernant le projet, il faut rappeler que tous les facteurs ne sont pas basés dans les communes où ils distribuent courrier, colis et services ; la responsabilité de La Poste, conformément à sa mission de service public, est au contraire d'organiser au mieux sa chaine logistique pour offrir un service égal en tous points du territoire. Ainsi, dans un souci de modernisation du fonctionnement en lien avec la forte baisse de l'activité confiée à La Poste (-19% de lettres à distribuer dans le Gers depuis 2 ans, baisse non compensée par la hausse des colis), les 15 facteurs actuellement basés à Eauze seront désormais répartis sur les plateformes de Cazaubon, Nogaro et Condom. Ils bénéficieront par ailleurs de la sorte de meilleures conditions de travail. Comme le veut le modèle social en vigueur à La Poste, ce changement sera fait à l'issue d'un dialogue social collectif et d'une écoute individuelle de chaque postier... Cette nouvelle organisation sera sans conséquence pour les clients et les facteurs assureront toujours leurs tournées de distribution des courriers et colis et de réalisation des services 6 jours sur 7 à Eauze et ses alentours. Les délais de retrait des courrier et colis en instance seront inchangés. Il est également à noter que cette nouvelle organisation ne modifiera pas les horaires de levée du courrier déposé dans les boîtes aux lettres jaunes et dans le bureau de poste de la commune.

Le rassemblement se tiendra à 10 heures ce jeudi, devant le bureau de poste d'Eauze.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article