Gers : Anne Roumanoff, Sophia Aram, Guillaume Meurice, Sellig, 1 mois de « Fous Rire gascons » à Auch et Mirande

05 avril 2024 - 20:07
Le festival « Les Fous Rire Gascons » s'est ouvert hier. Stand up, one-man-show, magie, place à un mois de spectacle à Auch et Mirande, avec une dizaine de représentations, dont plusieurs grands noms à l'affiche.
Bastion du cirque, du jazz, des bandas, le Gers pourrait bien devenir également une place forte de l'humour avec les « Fous rires Gascons ». Ce tout nouveau festival faisant la part belle à l'humour, s'est ouvert hier à la maison de Gascogne d'Auch avec le pianiste-comédien Gilles Ramade, qui est venu présenter son spectacle « piano furioso Opus 2 » mis en scène par Jérémy Ferrari, agrémenté d'un menu semi-gastronomique 100% local servi par la section hôtelière du lycée Pardailhan d'Auch. Une mise en bouche dans un copieux menu avec une dizaine de représentations tout au long du mois dans diverses salles à Auch, mais également à Mirande. Avec sur scène : des humoristes renommés tels qu'Anne Roumanoff, marraine du festival, Sophia Aram, Sellig, Guillaume Meurice, ou encore Donovan, magicien star des réseaux sociaux, mais également de jeunes talents humoristes émergents locaux comme Thomas GT, ou encore la stand-upeuse gersoise Sarah Frassanito, lauréate de l'Académie de l'humour en 2023.
Un festival initié par un duo père et fils gersois
Derrière cet événement ambitieux, une équipe de bénévoles locaux, passionnée d'humour. Mais aussi une histoire de famille, avec un duo père-fils à la présidence du festival Thomas et Laurent Vautour. Ce dernier, le papa, est un nom bien connu dans le monde de l'humour français. Ce Gersois, qui a occupé des postes à responsabilité chez Warner Bross, Universal Studio et au sein des Studio Canal, est également le co-créateur de « la Nuit du Printemps », un rendez-vous annuel de l'humour en région, qui se tient chaque année au Zénith de Toulouse. Son carnet d'adresses et ses connaissances, conjugué au dynamisme et à la créativité de son fils Thomas Vautour Ahmed, responsable marketing de métier, ont permis l'élaboration d'une 1ère édition prometteuse.
 
Thomas Vautour Ahmed, co-président du Festival :
 
 
Près de 250 places distribuées gratuitement à des associations gersoises
 
Un festival qui entend également se démarquer par ses engagements écologiques et solidaires. Avec notamment la mise en place d'une billetterie solidaire au profit d'associations gersoises de solidarité et d'action sociale. "On a décidé d'offrir 5% de la jauge de tous les spectacles même quand ils sont complets à des associations locales. Cela représente un manque à gagner de près de 5000€ sur le budget du festival, mais on a tenu à le faire car on a envie d'être utile pour notre territoire. On va donc offrir 250 places sur l'ensemble du festival dans le cadre de notre dispositif, le billet solidaire. Toutes les associations qui souhaitent rejoindre l'initiative peuvent candidater et obtenir des places gratuitement sur notre site internet. La seule condition est qu'il faut qu'elles interviennent dans les champs du social, du handicap, ou encore de l'insertion. On est très heureux d'avoir déjà noué des partenariats avec la structure Gers Solidaire, ou encore le Secours Populaire", confie Thomas, le vice-président du festival.
 
Près de 4000 spectateurs attendus pour cette 1ère édition
 
Si le spectacle d'Anne Roumanoff, la marraine de cette 1ère édition, au thêatre municipal d'Auch le 28 avril affiche complet déjà depuis plusieurs semaines, des places sont encore disponibles pour les autres spectacles. Près de 3000 places ont déjà été vendues, les organisateurs du festival espèrent attirer près de 4000 spectateurs pour cette 1ère édition.
 
La programmation :
 
  • Jeudi 11 avril (20h): Donovan. Ce magicien star des réseaux sociaux avec près d'1,5 millions d'abonnés sera à retrouver au Théâtre municipal d'Auch à 20h.
     
  • Samedi 20 avril (20h30): Sophia Aram. L'humoriste engagée, présente chaque lundi sur France Inter pour livrer ses billets d'humeur, sera à retrouver au Dôme de Gascogne à 20h30 où elle présentera son nouveau spectacle 'Le monde d'après », nominé aux Molières 2024.
     
  • Dimanche 21 avril (18h30) : Sellig. 25 ans de carrière et de salles combles. Au dôme de Gascogne il présentera son nouveau spectacle « Episode 6 » dans lequel il incarne des histoires déjantées.
     
  • Vendredi 26 avril : Please Stand Up. Les dignes représentantes de l'humour actuel se retrouveront sur la scène du thêatre municipal d'Auch pour un plateau unique 100% féminin. Vous retrouverez Christine Berrou, Olivia Moore, Marie Réno et Marine Ella.
     
  • Samedi 27 avril (20h) : La soirée locale. Avec deux spectacles émergeant, 2*1h (format festival d'Avignon) avec l'ancien rugbyman au cœur d' »artichaut » Thomas GT – notamment 1ère partie de Gad Elmaleh en décembre – et la stand-upeuse gersoise Sarah Frassanito, lauréate de l'Académie de l'humour 2023.
     
  • Samedi 27 avril : Guillaume Meurice : Connu pour ses micro-trottoirs et ses chroniques satiriques sur France Inter, Guillaume Meurice présentera dans la salle André Beaudran de Mirande son nouveau spectacle « Guillaume Meurice 2027 »
     
  • Dimanche 28 avril : Anne Roumanoff : On ne la présente plus. Figure incontournable de la scène comique française, vu sur les plus grands plateaux télé et radio, Anne Roumanoff a accepté d'être la marraine de cette 1ère édition des Fous Rires Gascons et clôturera le festival avec son one-man show "l'expérience de la vie" qui se jouera dans le cadre intimiste du Thêatre d'Auch. Un spectacle qui affiche déjà complet depuis plusieurs semaines. 

Billetterie sur fousriresgascon.fr. Des places sont également à gagner sur notre antenne dans les prochains jours en partenariat avec les Fous Rires Gascon. Restez branchés et connectés !

CP : ©Pascalito

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article