Gers : après le vol des couronnes de la vierge Sainte-Marie, le musée des trésors de la Cathédrale réouvre ses portes

12 juillet 2024 - 10:12

Suite au vol de deux couronnes au musée du trésor de la cathédrale d'Auch dans la nuit du vendredi 5 juillet, le site était fermé au public. Le musée liturgique réouvre ses portes vendredi 12 juillet afin de pouvoir de nouveau accueillir habitants et touristes.

Près d'une semaine après le vol des couronnes de la Sainte-Vierge qui se trouvent toujours à l'heure où nous écrivons ces lignes dans la nature, l'émotion est toujours grande au sein du Diocèse d'Auch. Ces deux couronnes en or serties de bijoux et de diamants avaient été prêtées par l'archevêché au musée du trésor de la cathédrale en 2012. Elles ont été dérobées dans la nuit du vendredi 5 juillet, le système d'alarme protégeant ces joyaux ne s'est pas déclenché pour une raison à ce stade inconnu. Alors que l'enquête suit son cours, les travaux de réparation du Trésor de la cathédrale entrepris suite au vol des deux couronnes sont sur le point de s’achever. Si les objets restent manquants, une signalétique expliquant la situation exceptionnelle et l’intérêt de ces objets sera installée à leur emplacement. Si les objets restent manquants, une signalétique expliquant la situation exceptionnelle et l’intérêt de ces objets sera installée à leur emplacement.

Installé au pied de la Tour d’Armagnac, le musée du Trésor de la Cathédrale présente plus de 200 objets d’arts religieux : tableaux, sculptures, orfèvrerie. Ce lieu d’exception est aussi un centre d’interprétation de la cathédrale, de son histoire et de son architecture. Sa réouverture permettra aussi aux visiteurs de découvrir les bâtiments de l’ancien tribunal ecclésiastique : salle d’audience, cachots, et du quartier des chanoines avec les vestiges de la salle capitulaire. Le musée accueille les visiteurs de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h tout au long de l’été. Les collections sont visibles du lundi au dimanche, jusqu’au 30 septembre 2024.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article